top of page

L'âme sauvage

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Mon âme sauvage…

 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours senti qu’il y avait une présence indéfinissable qui se rappelait à moi…une présence plus vaste que ce petit être ultrasensible, à fleur de peau, si soucieux des autres comme une petite mère, en proie déjà à des questions existentielles du haut de ses 4 ans. C’est elle à qui je n’avais pas encore donné de nom, c’est elle qui parlait à travers moi quand je m’indignais contre l’injustice depuis les cours de récréation, elle aussi avec qui je fusionnais quand je me sentais dans une telle plénitude d’être, enfant ou vivant une sorte de transe mystique à des moments de grâce, unie au grand tout…

Elle aussi qui veillait la nuit avec moi quand j’écrivais adolescente des poèmes, elle qui m’a murmuré à l’oreille de partir dans des voyages lointains, elle qui ne m’a jamais fait me plier aux diktats sociétaux et m’a donné le courage de suivre des chemins de traverse

C’est elle qui est toujours venue me ramener sur mon axe quand je me sentais en plein chaos


Mon âme sauvage n’est pas une compagne invisible, une petite fée merveilleuse, une amie soeur et quoi que…elle est tout ça aussi mais elle c’est surtout mon essence originelle.

Elle, c’est mon âme incarnée, celle qui même quand je n'entends plus rien, occupée à marcher dans mes déserts, à traverser mes forêts denses, à nager dans mes eaux tumultueuses … elle que je sens soudain, par un de ses murmures à mes oreilles ou par une caresse subtile sur mon front ou mon épaule froissée comme une aile.

Elle est là en moi, toujours, elle ne m'a jamais quittée...

 

Mon âme sauvage, je lui dois qui je suis. J’ai pour elle une immense gratitude


Si vous êtes arrivé·e au bout de cet article, c’est sans doute que ces mots ont trouvé un écho en vous.

Qu’est-ce que, pour vous, l’âme sauvage ?

La nommeriez-vous autrement ?

Qu’est-ce que ces mots évoquent pour vous ?

Peut-être une force que vous reconnaissez au plus profond de vous, une présence qui vous rappelle qui vous êtes réellement ?

Comment décririez-vous cette essence originelle qui vous habite ?

Est-elle visible dans vos gestes, dans vos pensées, dans vos silences, ou se cache-t-elle encore derrière les couches de votre histoire ?

Je vous invite à vous arrêter un instant et à sentir cette présence et ce qui pourrait naître si vous lui laissiez un peu plus de place dans votre vie.


Sur les traces de l’âme sauvage est née de cette prise de conscience, de ce que je dois à mon âme quant à mes profondeurs, ma vision animiste, mes micro réveils en cascade.

Bientôt, je vous en dirais plus...


 
 
 

Commentaires


bottom of page