top of page
stage-initiation-yoga-expression-primitive-danse-tribale-nature-auvergne.jpg
audio voyage chamanique tambour maracas FAIsabelle N
00:00 / 10:06
Mantra Lokah samastah sukhino bhavantuIsabelle N
00:00 / 05:24
20180724_191042.jpg

YOGA ET NEO CHAMANISME

Corps poétique

Esprit rêveur

 "Ici dans ce corps, sont les fleuves sacrés.

Sont ici le soleil et la lune ainsi que tous les lieux de pélérinage.

Je n'ai pas trouvé de lieu aussi enchanteur que mon propre corps..."

Saraha ( extrait du chant royal ) 

Se souvenir de sa connexion à l'univers...

Re trouver ses alliés 

" Un grand merci pour cette séance en plein air. Un sentiment de puissant bien être m'envahit depuis. Les tensions de mon corps ont presque disparu et ma déesse m'a donnée de la force "  Sandrine

"Moment de poésie, de connexion à soi, à la terre et au ciel" Hélène

Aucun niveau requis/ Novices bienvenues 

FRANCHIR LE SEUIL

"Entrez " dans une posture comme on franchit un seuil pour découvrir des mondes inexplorés

Entrez dans un état de plus grande présence...

PRIERE

A chaque réveil, j'ai l'opportunité de re naitre et d'entonner un chant nouveau, d'écrire un poème immaculé venu de sources fraiches...

PROGRAMME

- Exploration de différentes postures en dynamique et statique 

- Exercices de respiration en conscience et de visualisation

- Détente profonde du corps physique et rêve actif

Vinyasa: Mouvement synchronisé à la respiration

Asanas: Faire résonner l'univers en soi par des postures évoquant des archétypes, le monde animal, végétal...

Pranayama: Apprivoiser le souffle

Yoga du rêve : Relaxation du corps, travail sur l'inconscient par la pratique de visualisations créatrices et la formulation d'un souhait ( sankalpa)

Durée 1 h 30

Réserver une séance

BIENFAITS

Découvrir la puissance de l'intention

Apprendre à lâcher prise

Se mettre à l'écoute de ses sensations, de sa respiration, de ses mélodies intérieures...

Gagner en souplesse, accroitre sa vitalité, sa réceptivité

Développer une belle qualité de présence...

SAVOURER L'INSTANT...

Une alliée sublime

Après deux décennies à explorer différentes formes de yoga, je l'éprouve et je le vis en résonance avec ma façon d'être au monde, ma sensibilité et mon amour pour la terre. Je ne fais aujourd'hui que transmettre ce que j'aurai aimé recevoir comme enseignement faite de toutes mes expériences dans la dimension spirituelle et artistique.

J'ai commencé mon immersion par le kundalini yoga. Ce qui m'a particulièrement touchée, au delà des pratiques énergétiques puissantes et du Tantra blanc, c'est le chant qui occupait une place très importante.

Durant le festival qui avait lieu chaque année à Loches durant 10 jours, je me souviens des chants sublimes après les asanas au lever du jour et lors des fêtes nocturnes. Il y avait même des pratiquants qui réveillaient les campeurs en jouant de la guitare pour les inviter à célébrer ce nouveau jour et la vie.  

Le Yoga Vedanta m'a permis de découvrir la voie dévotionnelle par les chants puissants, les rituels sacrés pour honorer une divinité et fait comprendre l'importance de la discipline intérieure. L'émergence de prises de conscience et les changements subtils ne peuvent naitre que par une pratique régulière qui devient une nourriture vitale à part entière.

De l'Ashtanga Yoga qui demande de grandes aptitudes physiques et de la volonté, j'en ai puisé le flux continuel entre les postures qui fait du yoga ce qu'il est pour moi... une danse...tout comme la vie est mouvement permanent et en perpétuelle métamorphose.

Le natha yoga m'a permis de comprendre les postures d'un point de vue plus énergétique et chamanique. 

 Le yoga a pris sa source il y a des milliers d'années et les asanas s'inspirent en permanence de la nature, de la grande famille des êtres vivants dont nous faisons intimement parti et plus largement du cosmos, de l'univers. Nous sommes à nous seul un microcosme contenant chacun des éléments et l'infini des possibles. Pratiquer, c'est mettre de la conscience dans ce va et vient continuel entre ce qui se passe à l'intérieur de notre être et toux ceux celles qui nous entourent et auxquels nous sommes liés. 

  Pratiquante aussi sur le chemin néo chamanique, c'est tout naturellement que ces deux voies de beauté se sont rejointes dans ma pratique et ma transmission. 

Dans les postures, on cherche à capter l'énergie d'un animal, d'une plante ou de toute autre forme existante dans l'univers. Toute existence est énergie.

On investit les archétypes pour en saisir les qualités et affirmer notre présence au monde et réaliser que nos ressources intérieures sont infinies. Tout comme on part à la rencontre d'"animaux de pouvoir", d'alliés dans le monde subtil pour développer notre potentiel et nous libérer de conditionnements pour atteindre notre pleine autonomie.

 J'ai eu la chance en janvier 2023 de vivre une cure pranique qui a duré deux semaines et j'en suis revenue plus libre intérieurement, avec plus de foi, plus consciente du prana qui nourrit l'être en permanence du moment que j'y mets ma conscience  

Cette aventure qui n'en est qu'à son prélude vient enrichir mon enseignement

Voir témoignage en cliquant ici

 

L'art et le yoga ne font qu'un

 

En Inde, le yoga est lié à l'histoire des arts. Dans les écrits sacrés, la figure de Krishna maitrise à la fois le chant, la musique, la danse, le théâtre, la peinture...et bien d'autres domaines artistiques. 

Siva, son fils Ganesha et Hanuman sont réputés pour avoir été des percussionnistes extraordinaires.

Shiva ne s'incarne t'il pas lui même en danseur cosmique sous le nom de Nataraja ?

Je mêle volontiers la pratique du yoga à d'autres médiums que sont la danse, le chant et d'autres pratiques créatives et d'épanouissement de l'être.

Ceci d'autant plus vrai lors des stages d'une demi journée, journée ou de deux jours.

Il est une évidence pour moi que quelle que soit ma pratique, mon intention est d'honorer la vie autant que ma propre existence, d'abolir le sentiment illusoire de séparation et de me relier aux mondes subtils. Ce sont aussi de puissants alliés pour faire de mon hypersensibilité une vraie richesse et ce qui me donne la force d'exprimer mes convictions et faire ma part de colibri.

Les disciplines se nourrissent mutuellement. Le yoga permet de faire émerger un espace intérieur plus vaste qui favorise la créativité tout comme le chant à l'unisson suscite la joie intérieure et rassemble les êtres. La danse et le yoga sont pour moi de la même essence.

 

Durant les ateliers et selon les thématiques, après un rituel pour célébrer la terre, les éléments et tous les êtres, les pratiquant(e)s sont invité(e)s à poser une intention ( répondre à un besoin du moment, à quelque chose qu'on veut voir se manifester), à explorer des postures en dynamique et statique au son du souffle pour intérioriser mais aussi au rythme du tambour pour activer les feux, la connexion à la terre et des ambiances sonores pour amener au lâcher prise.

Le chant en appel réponse pour faire naitre la joie, le chant de mantras et celui des voyelles sacrées pour nourrir les cellules et apaiser le mental seront aussi au coeur de la pratique

Les visualisations amènent à amplifier la conscience de la connexion terre ciel, à entrer en lien avec un élément, à ressentir en conscience la nourriture subtile par la respiration, par tous les pores de la peau et tous les sens.

Le sankalpa ( formulation d'un souhait ) vient amplifier le phénomène.

La danse au rythme du tambour pour se relier à la terre, la danse en prélude pour plonger plus aisément dans un asana font aussi parti des expériences possibles selon les thématiques abordées. 

La pratique du collage est aussi une magnifique opportunité lors des stages de prendre plaisir à créer en toute simplicité et puiser dans cette création de l'inspiration bien après la séance. Elle est comme l'empreinte laissée par l'expérience vécue, une oeuvre contenant les processus de transformation en cours. 

Je ne crois qu'en la douceur et la volupté pour peu à peu abandonner les cuirasses et se libérer de ce qui entrave notre plein épanouissement. C'est ainsi que je pratique et enseigne avec la tendresse d'une petite mère. 

bottom of page